Rencontrer les vignerons normands
Les cépages
Les historiens attestent la présence d’un vignoble en Normandie dès le 7e siècle.
Détruit à la fin du 19e siècle, il renaît de ses cendres grâce à quelques pionniers à la toute fin du 20e siècle. Aujourd’hui, l’association Vignerons de Normandie se donne pour mission de lancer un véritable chantier de reconstruction.
Mais comment définir le(les) vin(s) normand(s) ?
La réponse se trouve dans les multiples facettes du territoire.
À Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), le pionnier normand, Gérard Samson, propose déjà des vins très qualitatifs à base de Pinot noir, d’Auxerrois ou de Pinot gris. Des essais sont également menés avec du Chardonnay (côte seino-marine), du Chenin, du Pinot gris et du Pinot meunier (coteaux Seine et Eure) ou à Ste Marguerite sur mer et Sotteville sur mer (Seine-Maritime ).
D’autres aventurières et aventuriers se lancent dans les nouveaux cépages hybrides tels que le Sauvignac, le Floreal ou le Solaris, notamment à Bourg-Achard (Eure).
Ce sont les expérimentations menées dans les prochaines décennies qui permettront de valoriser nos terroirs. Convaincus que notre région recèle de nombreuses pépites géologiques et climatiques, nous avons d’ores et déjà lancé un vaste chantier de cartographie (sols, climats, données techniques), dans le but de caractériser ce fameux vin normand.
ce sont les deux premiers siècles. »


