Le développement de la viticulture au sein de notre région devient une réalité.
Les 20 ha plantés au printemps viennent s’ajouter aux exploitations viticoles déjà établies, pour atteindre plus de 80 ha au total.
L’association des Vignerons de Normandie vous présente ces nouveaux domaines, département par département (carte des implantations dans la région disponible ici)
CALVADOS
->> Domaine des Déserts – Sébastien FRICKER – 14100 MAROLLES

Le Domaine des Déserts a planté ses 4,5 premiers hectares sur la première semaine d’avril 2023.
Quatre cépages ont été implantés dans le paysage normand: cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Chenin et Chardonnay.
Exposé en plein sud sur un terroir argilo-calcaire, les conditions météorologiques étaient réunies pour la plantation.
Près de 20.000 pieds ont été plantés en 2,5 jours.
90% de l’ensemble se sont très bien plantés, excepté le bas du coteau où la terre était plus compacte dû aux pluies qui sont passées entre le travail du sol et la plantation.
un mois et demi après plantation, on a observé une sortie quasiment à 100% (environ 50 plants non démarrés). La pousse est timide dû aux pluies tombées (95,7mm) avec une température moyenne de 10,7*C.

Le domaine est entièrement en Agriculture Biologique, certifié Certipaq. Nous avons un gros travail à faire sur l’entretien du sol: 3ème passage en 2 mois.
EURE
–>> Domaine LEPRINCE – Axelle et Olivier PIEDNOEL – 27320 BOURG-ACHARD
Axelle et Olivier PIEDNOEL ont déjà planté 1,6 ha en 2021. Fort de cette expérience, Axelle Piednoel nous relate l’extension de cette plantation réalisé en avril
« Nous avons planté une parcelle supplémentaire de 0.5 ha le week-end de Pâques sous un beau soleil, qui a été suivi par de bonnes pluies nous permettant d’arroser comme il faut les jeunes plants, contrairement à l’année dernière où nous avions connu une période de sécheresse dès la plantation, qui nous avait contraints à arroser. »
« Nous avons planté 2500 pieds de Sauvignac et de Soreli, 2 cépages que nous avions déjà planté sur la première parcelle et dont nous avons voulu compléter les quantités. Il s’agit de cépages blancs résistants également. »

« Cette deuxième plantation s’est passé plus facilement et que la première, car nous avions moins de surface (1.5 ha l’année dernière), mais aussi nous avions l’expérience de l’organisation de ce chantier et avons anticipé plus de tâches avant de recevoir les plants (traçage des rangs et marquages, préparation des manchons et tuteurs…).
Les conditions météorologiques ont été plus clémentes lors du traçage de rangs au fil (pas de vent !), cela nous semble donc plus droit cette année ! Et la disposition de la parcelle était plus aisée (un rectangle) que celle de l’année dernière où il a fallu adapter et corriger le plan prévu une fois les plants reçus.
Les plants ont été livrés le mercredi et jeudi (2 fournisseurs différents) pour une plantation le samedi, ce qui nous a permis de tailler les racines et de les immerger au préalable.
Puis ils ont été plantés manuellement à la tarière et au plantoir, manchonnés et arrosés, tout cela en 2 jours.
Cette année néanmoins, nous avons opté pour des tuteurs en acier plus épais que ceux de la première parcelle, car j’ai rencontré des soucis de déformation et de manque de résistance notamment avec le passage de la machine. Quand nous n’en aurons plus l’utilité, ces tuteurs seront recyclés.
Le palissage sera probablement installé en fin d’année (palissage haut en acacia). »

–>> Adelaïde PARRET – 27129 CAORCHES ST NICOLAS
Comme Axelle Piednoël (voir ci dessus) et bien d’autre, Adélaïde a fait le choix « d’un cépage hybride, plus adapté aux conditions climatiques en Normandie, le Floréal ».

» Nous avons planté 5200 pieds. Cet hiver, nous avons commencé par clôturer la parcelle, c’était indispensable, nous sommes en bordure de forêt, les sangliers et chevreuils sont nombreux. Les semaines précédentes, il a bien plu ce qui a facilité le travail du sol » indique Adélaïde
Après un couvert semé dans la parcelle depuis l’automne, le sol a été préparé avec une herse modifiée, sur laquelle des dents ont été retirées pour ne travailler que sur le rang.
Adélaïde a fait appel à un prestataire pour une plantation manuelle (une équipe de 6 personnes) aidé de 3 « logisticiens » pour la distribution des plants. « Nous avons eu la chance d’avoir le soleil avec nous cette journée là! » soupire Adélaïde.
Dans les jours qui ont suivi, une équipe familiale a pu terminé la plantation par la pose des tuteurs et des manchons. La pluie est arrivée les semaines d’après en abondance…. « Un mois après la plantation, nous avons de belles sorties de feuilles! » se réjouit notre néo vigneronne.

–>> Franck LANCTUIT – 27450 ST GREGOIRE DU VIEVRE
Franck a initié une nouvelle plantation, au cœur de la vallée de la Risle
Sur une surface de 10 ares, 500 pieds de Floréal ont été plantés le 30 avril dernier au sein de la petite commune à St Grégoire du Vièvre.
A l’instar du domaine Leprince (article ci-dessus), Franck a opté pour 1 cépage « hybride », issu des centres de recherches. Il est très résistant aux maladies cryptogamiques, telles que l’Oïdium et le Mildiou, et est très prisé par les nouvelles régions viticoles, notamment en Bretagne et en Normandie.

–>> Vignoble du Vieux Rouen – Xavier Gandon – 27430 ST PIERRE DU VAUVRAY
Au sein d’un cirque magnifique coincé entre Eure et Seine, orienté au sud, le vignoble du Vieux Rouen attendait ses 1ers pieds de vigne, et c’est désormais chose faite avec la plantation de 2ha en avril.
« Le choix s’est porté sur mon cépage de coeur, le Chenin, car je suis originaire de la région angevine. Pour le 2ème choix, j’ai choisi un cépage qui était attesté au XIXème siècle dans la vallée de l’Eure : le Pinot Meunier » indique Xavier

Après avoir clôturé la parcelle sur plus d’1km pour limiter les intrusions de gibier des forêts voisines, la terre avait été préparée depuis l’été 2022 avec un sous solage puis une plantation d’avoine d’hiver. « Cela a permis de prendre le pas sur les adventices et structurer le sol. Une fois « couché », cet avoine servira d’engrais azoté pour les 10 000 pieds nouvellement planté ».
L’objectif du vignoble est de planter 2ha supplémentaires en 2024, et de commercialiser les premières bouteilles en 2026.

SEINE-MARITIME
–>> Agathe CHAUSSAY – 76880 OUVILLE LA RIVIERE
« La terre familiale est un lieu chargé d’histoire et de souvenirs pour de nombreuses familles. Pour la mienne, c’est un endroit où j’ai décidé de planter une vigne.
Sur une surface de 10 ares, j’ai planté 600 plants de vigne. La plantation a eu lieu les 7 et 8 avril 2023, avec une équipe de 5 personnes composée de membres de ma famille et d’amis proches. La plantation a été effectuée manuellement. La terre est argilo-limoneuse (terre dure à travailler) avec des silex. La plantation manuelle a été longue et difficile, 600 plants = 600 trous à faire à la main à l’aide d’une barre à mine ! Les conditions climatiques (pluie et vent) n’ont pas facilité la plantation. » indique Agathe Chaussay

Agathe a choisi de planter de nouvelles variétés dites hybrides (davantage résistantes aux maladies). Le choix s’est porté sur 300 plants d’Artaban et 300 plants de Vidoc. Chaque plant a été arrosé avec 10 litres d’eau pour faciliter la reprise, puis placé au sein de tubes de protection pour les protéger des intempéries et des animaux. Le palissage est prévu avec tuteurs en acacia et piquets en châtaignier.
En dépit de mauvaises conditions climatiques lors de la plantation, l’alternance de soleil, pluie a été bénéfique à la croissance de la vigne, celle-ci donnait les premiers bourgeons 15 jours après.
Agathe espère pouvoir récolter les premiers raisins d’ici 3 à 4 ans.
