Assemblée Générale 2024 : de nouveaux projets et un CA élargi

C’est dans un froid propre à soutirer les lies les plus fines que l’assemblée générale des Vignerons de Normandie s’est réunie. Accueillis chaleureusement au sein du nouveau chai du domaine Prevost-Angwin, à Ferrières Haut Clocher (27), les vignerons normands ont pu faire le points sur les actions mener depuis 2 ans et débattre de la nouvelle feuille de route.

Création des « territoires » : chaque adhérent pourra rejoindre l’unde des 3 zones géographiques (et géologiques) : Armorique-cotentin, Normandie centre et Val de Seine. L’objectif est de favoriser les rencontres par plus de proximité, et de proposer du matériel en mutualisation.

Les 3 commissions majeures (chai, cépages et formation) ont présenté leur avancement.

Ces travaux ont conforté l’assemblée sur l’importance de lancer le dossier de création d’une ou de plusieurs IGP en Normandie -> ce point sera la feuille de route pour les années à venir.

Enfin, le nouveau CA a été porté à 12 membres + 1 suppléante.

A l’issue de l’AG, le bureau a été désigné. Edouard Capron a été reconduit au poste de président. 2 vice-présidents et 1 adjoint ont été élus : Delphine Angwin (pour le collège professionnel) et Philippe Rivals (pour le collège patrimonial), appuyés par l’experience de Benoit hue en tant qu’adjoint. Olivier Malaval et Xavier Gandon ont été reconduits aux postes de trésorier et de secrétaire général.

Merci à Matt et Delphine Angwin pour leur accueil.

Pour information, le domaine Prevost-Angwin a fait ses premières vendanges en 2023. La vinification des Floréal, Chardonnay, Pinot noir, Pinot Meunier et Chenin sont en cours.