Une consultante viti en Normandie – Bienvenue à Catherine Bernhard

Catherine Bernhard, lors de l’AG des Vignerons de Normandie, le 14 janvier 2023

Dans le cadre du développement de la filière viticole régionale, l’association des Vignerons de Normandie propose désormais aux adhérents un support technique, incarné par Catherine Bernhard, consultante expérimentée en viticulture . Notre reporter a pu la rencontrer.

VdN : Bonjour Catherine, et bienvenue aux Vignerons de Normandie. Peux tu te présenter en quelques mots ?

CB : Bonjour ! Je me présente, Catherine 35 ans, 1 enfant, 1 chien (qui peut parfois m’accompagner sur le terrain). J’habite dans les environs de Saint-Lô. Avec mon conjoint nous avons aussi une petite activité d’élevage ovin (race locale Roussin de la Hague). J’ai un BTSA viticulture-œnologie que j’ai passé au LEGTA Rouffach, en Alsace, il y a déjà 15 ans… ainsi qu’un CS cidricole obtenu il y a 2 ans au CFPPA Le Robillard.

VdN : Déjà une belle expérience dans la viticulture. Qu’as tu retenu de toutes ces expériences ?

CB : Pendant ces 15 dernières années, j’ai eu l’occasion de découvrir différentes régions viticoles françaises, ainsi que différents secteurs d’activités : l’Alsace tout d’abord, puis les Côtes du Rhône méridionales, le Languedoc (Pic Saint Loup), le Roussillon (un secteur allant de Narbonne à Perpignan) et enfin la Bourgogne et le Beaujolais.

Au grès de mes expériences, j’ai acquis des compétences aussi bien dans l’observation des maladies et ravageurs, les itinéraires techniques et la conduite d’un vignoble, les déclenchements de vendanges, la gestion des raisins dans la cuve, la dégustation et le travail de cave ainsi que toute une partie gestion administrative (déclaration récolte, revendication, cahier des charges…)

VdN : Que vas tu pouvoir proposer dès cette année aux adhérents de l’association ?

CB : J’espère pouvoir apporter mon expérience aux membres de l’association, au travers de différentes prestations :

  • conseil technique individuel
  • kit plantation (choix parcelle, analyse de sol, itinéraire technique….)
  • assistance technique avec animation groupe whatsapp, déclenchement alerte météo, mise en place de journées de formation, rédaction bulletin technique…

VdN : Comment vois tu le développement de la viticulture en Normandie ?

CB : C’est un gros challenge, avec beaucoup de choses à mettre en place pour trouver les meilleures solutions techniques et tirer le meilleur du terroir et du climat normand, avec en objectif final de faire un produit final de qualité.

VdN : Merci Catherine. Et à bientôt sur nos parcelles!

St Lo, le 8 février 2023